Rechercher
  • joanielpauze

Gaspeite - de où? Gaspésie bien sur!

Mis à jour : juin 29

Dureté: 4,5 à 5 sur l’échelle de Mohs.

Provenance: un peu au sud de la frontière sud du parc national de la Gaspésie.


Aujourd’hui je vous parle de la gaspeite, une pierre rare qui a été découverte dans les années 60 en gaspésie.





En effet, c´est en 1966 que D.W. Kohls et J.L. Rodda, géologues travaillant pour le compte de New Jersey Zinc, découvrit une roche de couleur vert clair. Elle occupait une veine de 2 pieds de large au fond d’une tranchée près de la frontière sud du parc national de la Gaspésie.


Après un examen en laboratoire, cette roche était composée par un nouveau minéral qui a été appelé "gaspéite magnésienne". Ce minéral est un carbonate de nickel, de fer et de magnésium de couleur vert pomme. Il est généralement opaque, mais peut avoir certaine section translucide. Il a une dureté de 4.5 à 5, et une densité de 3.71 g/cm3. De petites quantité de serpentine (5 à 10%) et de spinel (<5%) recoupent la gaspéite.

Depuis, la gaspéite est encore extrêmement rare et est considérée comme un minéral de collection et une pierre semi-précieuse.

Malgré le peu d’informations que l’on peut trouver à son sujet sur internet, la gaspéite est maintenant prélevé dans quelques pays, notamment l’Australie et l’Afrique du Sud.








5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout