Rechercher
  • Joanie L’Archevêque Pauzé

Péristérite - Outaouais, Qc

Dernière mise à jour : juin 8

Dureté: 6,5 sur l’échelle de Mohs

Provenance: Val-des-bois en Outaouais, Qc



Péristérite de l’Outaouais

Vous avez peut-être déjà admirer ses éclats sans le savoir puisqu’elle est souvent confondue avec la pierre de lune et la labradorite, mais il s’agit bel et bien de la péristérite.

La péristerite est une variété d’albite blanche à incolore présentant des iridescences* et parfois des adularescences** qui lui donne ses magnifiques reflets. C’est pour cette raison qu’elle est souvent confondue avec la pierre de lune. Elle est très souvent commercialisée sous le nom de « pierre de lune arc-en-ciel » ou « labradorite blanche », mais ces noms n’ont aucune valeur réel en minéralogie et ne font, selon moi, qu’augmenter la confusion. Cette confusion vient du fait que toutes ces pierres viennent de la même grande famille des Feldspath et comportent des reflets bleutés ou de couleurs semblables. Chimiquement et visuellement elles n'ont cependant pas les mêmes caractéristiques.

Je pourrais peut-être tenter de clarifier les différences entre ces pierres dans un autre article... 🤔

Vous pouvez admirer les miroitements dans ce court vidéo.

On la retrouve principalement en Amérique du Nord et plus précisément en Ontario. Ceux que j’offre proviennent de Val-des-bois en Outaouais et ont une teinte crème avec des nuances plus claire et plus foncé.

Vertues et croyances:

La péristérite est une pierre de féminité et d’intuitions.


Elle agis au niveau du YIN (énergies féminines) et apporte douceur, tendresse, apaisement, c'est une bonne pierre pour atténuer le stress et les peurs, angoisses et phobies irrationnelles. Elle va également stimuler la créativité, nous aider à développer l'intuition et la clairvoyance. elle favorise la sagesse.

La Péristérite facilite la transition de l'inconscient au conscient.

Elle n'est pas une pierre de protection comme peut l'être la Labradorite, mais elle donne confiance en soi pour surmonter certains obstacles de la vie, elle nous fait nous sentir plus fort.

Physiquement, la Péristerite agis sur les systèmes hormonaux, elle va aider à réguler et soulager les cycles menstruels et stimuler la fécondité et apaise les effets de la ménopause pour les femmes mûres. Elle est un excellent anti fatigue et va permettre de récupérer plus facilement.


Son énergie est d’un grand soutien pour les personnes ayant des relations d’aide et d’écoute. Effectivement, elle empêche d’absorber les émotions négatives d’autrui et permet de gérer l’empathie.






* Phénomène optique selon lequel une surface. Hante de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde. Beaucoup d’animaux comme les papillons doivent leur couleur à ce phénomène. On observe également ce phénomène sur les bulles de savon. Source: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/iridescence/


** Certaines pierres, comme par exemple la pierre de lune, présentent en surface un reflet gris bleuté, qui glisse sur la gemme en suivant la lumière. On appelle ce phénomène l’adularescence, elle est due à la structure lamellaire des gemmes qui interfère avec la lumière.

Source: https://www.gemmantia.com/fr/glossaire-pierres-precieuses/adularescence



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout