Rechercher
  • joanielpauze

Slow fashion


Ça nous est tous déjà arrivé d’être tentés par un produit peu cher et plutôt cool, mais qui au bout du compte finit par briser pas longtemps après. Vous allez me dire que c’est normal lorsqu’il s’agit d’un truc cheap fabriqué dans un pays lointain. Et bien, non! Je ne trouve pas ça normal de payer un produit qui va finir à la poubelle rapidement. Je préfère de loin investir dans un produit qui va durer et où je n’aurai pas l’impression de pitcher mon argent par les fenêtres. Et vous? …


J’ai découvert le terme slow fashion il a quelques semaines, voir quelques jours seulement, un peu par hasard en écoutant une émission de radio. Je me suis tout de suite sentie interpellée. Après quelques recherches sur le sujet, j’ai réalisé que cette façon d’aborder la mode et la vente de produits de mode ressemble énormément aux valeurs que je tente de mettre de l’avant dans mon entreprise. Et j’ai donc décidé d’en faire mon sujet du jour.


Pour son antonyme le fast fashion, le consommateur est vu comme un numéro parmis tant d’autres et le but premier des fabricants est de faire du profit. À tout prix! Ce qui implique des conséquences néfastes pour le bien-être des employés, la qualité des produits, l’environnement, mais surtout pour les consommateurs. Puisque c’est nous qui nous faisons avoir au bout du compte. C’est nous qui payons des produits de merde à un prix qui n’égale rien de moins qu’une fraction de la valeur réelle du produit. Et ce concept existe dans le domaine de la mode, mais dans bien d’autres également.


Le slow fashion quant à lui est d’inciter les consommateurs à se questionner et se renseigner sur ce qu’ils achètent.


D’où vient ce produit? Comment est-il fabriqué? Avec quoi?

Est-ce dangereux pour ma santé? Pour l’environnement?

Est-ce que j'en ai vraiment besoin? Est-ce que je pourrais l’emprunter à quelqun’un?

Pourrais-je le trouver usagé au lieu de l'acheter neuf?


Ce genre de question est de plus en plus fréquente et pousse les consommateurs à acheter peut-être moins, mais mieux. À acheter un produit de qualité où l'environnement, la santé et le bien-être des travailleurs seront aussi importants que la santé financière de l’entreprise… et le portefeuille des hauts dirigeants. En gros, c’est un changement global de notre mode de consommation qui est profitable à tous.


Chez Sagana Créations, c’est du moins notre vision du slow fashion et notre façon de contribuer à créer un monde qui nous ressemble. En faisant affaire avec un artisan-joaillier (moi ou un autre 😜) vous nous permettez de créer des produits de qualités qui vont durer dans le temps, qui vont se réparer facilement tout en étant élégant. Vous pourrez prendre le temps de discuter avec l’artisan et avoir les réponses à vos questions.



Rien ne me désole plus que de savoir qu’un de mes produits reste caché au fond d’un tiroir. Ils ont été conçus avec passion pour être aimés, portés, usés, réparés, donnés, empruntés, perdus et retrouvés.

En adhérent au concept de slow fashion, vous permettez à vos produits ainsi qu’aux personnes derrière de briller. Je crois sincèrement que c’est en encourageant un mode de consommation plus censé que nous allons créer les bases d’un monde plus éthique, résilient et abondant.